Cet été, partez avec votre chien en vacances : il sera tellement heureux de partager vos moments de détente et de voir du pays !

Voici des conseils, astuces et accessoires pratiques pour partir en vacances avec son chien et pour que tout le monde passe de bonnes vacances.

Une bonne préparation

Bien se préparer, c’est indispensable pour emmener son chien en vacances.

N’oubliez pas :
  • emportez ses croquettes au cas où il n’y a pas ses croquettes habituelles sur place
  • notez les coordonnées de la clinique vétérinaire la plus proche de votre lieu de vacances avant de partir et emportez le carnet de santé de votre chien
  • peu importe où vous allez, vérifiez que ses vaccins sont à jour
  • si vous partez en vacances dans le sud, achetez un collier contre la Leishmaniose

Des accessoires pratiques pour le chien en vacances

Il y a plein d’accessoires pas chers qui peuvent vous faciliter la vie en vacances avec votre chien. Voici un top 3 des accessoires utiles pour les vacances avec son chien en été parce que, parmi vos préoccupations principales, il devrait y avoir 2 mots : fraîcheur et hydratation !

  1. Un tapis rafraîchissant pour chien qui produit du frais tout seul
  2. Des gamelles de voyage à emporter facilement partout
  3. Une gourde de voyage pour chien !

N’oubliez pas : ne sortez pas votre chien en promenade entre 12h et 16h si vous partez en vacances au soleil.


Que faire avec son chien en vacances ?

Règle d’or : plus vous vous serez renseigné et moins on va vous embêter pendant vos vacances avec votre chien.

Voici des astuces pour profiter de vos vacances avec votre chien :

  • Choisissez 2 sites (ou plus si vous êtes fan de visites) monuments ou musées que vous avez envie de voir et décidez à l’avance qui va s’occuper autrement en gardant le chien, en alternant pour que chacun puisse voir quelque chose qui lui fait envie.
  • Repérez les endroits publics de promenades, les sentiers côtiers, les sentiers pédestres et vérifiez bien sur les sites officiels des sites protégés (parcs naturels, réserves etc.) si les chiens sont acceptés ou dans quelle(s) partie(s).

Le mal des transports

Chez le chien ou le chat malade en voiture, cela se traduit la plupart du temps par des bâillements, puis un halètement, des gémissements (miaulement ou feulements chez le chat, aboiements chez le chien)… S’en suivent une salivation excessive des vomissements, voire une diarrhée ou des mictions (marquage urinaire).  Du coup, certains maîtres se résignent à limiter au maximum les déplacements, allant jusqu’à se priver.

Le vétérinaire peut apporter des solutions. Il existe désormais des traitements très efficaces. Et qui « n’assomment » pas l’animal. Mais il reste essentiel de demander conseil au vétérinaire et de suivre sa prescription. Surtout pas d’automédication ou de médicaments achetés sans avis vétérinaire. Car certains traitements ne peuvent être administrés n’importe comment, notamment en fonction de l’état de santé de l’animal et s’il présente certaines pathologies spécifiques : problèmes de type hépatique ou encore s’il est sujet à des crises d’épilepsie. L’idéal est, une fois le médicament préconisé par le vétérinaire, de s’y prendre à l’avance afin de tester les éventuels effets d’un tel traitement sur l’animal.

Reste que pour prévenir le mal des transports chez le chien et le chat, le maître doit aussi penser au confort et au bien-être de son compagnon :
– le placer en sécurité (caisse de transport de bonne taille confortablement aménagée) ;
– le maître devra faire en sorte de rouler calmement, sans à-coups, virages secs, freinages brutaux, etc. Une conduite zen ! ;
– le véhicule sera aéré, à bonne température, ni trop chaud ni trop froid (pas de cigarette !) ;
– au moins deux heures avant le voyage, retirer la nourriture de l’animal pour ne lui laisser que sa gamelle d’eau ;
– lors du voyage, faites des pauses régulières, jouez avec votre compagnon afin qu’il se détende et est l’esprit occupé ailleurs !

N’oubliez pas :
  • emportez des os pressés ou des jouets à mâcher pour occuper votre chien si nécessaire dans la voiture ou le train
  • ainsi que des affaires qui lui sont familières comme sa couverture (que vous ne lavez pas avant de partir).

Vous le savez peut-être déjà mais c’est toujours bon de le répéter : ne laissez sous aucun prétexte votre chien dans la voiture, même à l’ombre, même en ouvrant la fenêtre, même pour faire une petite course.


Où partir en vacances avec son chien ?

Il y a des campings qui acceptent les chiens. En voici quelques-uns sur :

  • Village-Center
  • Toocamp
  • Yelloh Village

De nombreuses locations de vacances acceptent les animaux également. Il y a même des clubs vacances où les chiens sont admis.

N’oubliez pas : il est conseillé de passer un petit coup de fil pour vérifier que l’endroit choisi accepte toujours les chiens. Il n’est pas rare que les endroits qui acceptent les chiens changent leurs règles ou décident de les interdire d’une année sur l’autre. Partir avec son chien en vacances ne s’improvise pas !

Les plages qui acceptent les chiens

Rien de tel que de longues balades sur la plage avec son chien en vacances ! Il y aurait plus de 160 plages en France où les chiens sont admis ou autorisés, à certaines heures ou à certains endroits sur les plages.

La fondation 30 millions d’amis propose un guide de ces plages sur demande par téléphone ou Internet. Il est conseillé ensuite de se renseigner directement à la mairie de la commune concernée pour vérifier que les informations sont exactes. Dans certains départements, elles changent d’une saison à l’autre.

N’oubliez pas : emportez des sacs pour ramasser les déjections et le courant passera bien mieux avec les autres vacanciers et les chiens ne seront pas interdits l’année prochaine !!


Conseils pour des vacances avec son chien sans prise de tête

S’il ne sort pas souvent de son terrain ou s’il se promène toujours aux mêmes endroits, habituez progressivement votre chien à fréquenter des lieux où il y a un peu plus de monde que d’habitude. 2 à 3 fois par semaine (minimum) pendant au moins un mois : commencez par un endroit un peu plus fréquenté pour aller peu à peu vers des lieux de plus en plus fréquentés.

  1. S’il ne sort pas souvent de son terrain ou s’il se promène toujours aux mêmes endroits, habituez progressivement votre chien à fréquenter des lieux où il y a un peu plus de monde que d’habitude. 2 à 3 fois par semaine (minimum) pendant au moins un mois : commencez par un endroit un peu plus fréquenté pour aller peu à peu vers des lieux de plus en plus fréquentés.
  2. Travaillez le rappel si vous n’osez pas lâcher votre chien. Le chien adulte qui revient une fois sur deux ou repart dès que vous essayez de lui mettre sa laisse peut apprendre à revenir au pied en une semaine et à ne pas repartir ! Cette technique astucieuse est efficace quand plus rien ne fonctionne.

Pour partir avec son chien en vacances et passer de bonnes vacances :

  • Préparez, s’il le faut, une partie de votre programme
  • Modifiez au minimum ses habitudes surtout son alimentation
  • Emportez des accessoires pratiques pour lui offrir du frais et à boire à tout moment
  • Vérifiez à l’avance les endroits où les chiens sont autorisés
  • Ramassez les petits souvenirs laissés par votre chien pour donner une meilleure image du chien en vacances
  • Habituez progressivement votre chien aux endroits plus fréquentés s’il n’a pas l’habitude de la foule

Categories:

Tags: